Massages et fin de vie

Très sensible à cette période délicate de la vie que j'ai eu l'occasion d'approcher concrètement, c'est tout naturellement et d'une grande évidence que je me sens à ma place auprès des personnes à l'aube de leur vie...

Pour mon diplôme universitaire de psychopathologie, j'ai réalisé mon stage au sein du service soins palliatifs du CHR de Lille pendant plusieurs mois. Le personnel médical et surtout les patients m'ont donnée envie de continuer cette magnifique aventure humaine. Les patients ont ressenti de nombreux bienfaits. 

Je vous présente un extrait de mon mémoire : 

"Pendant le massage, que je pratique très lentement et avec beaucoup de douceur, j'observe que les patients s'apaisent. La détente est telle que leur ventre se met à gargouiller de manière incroyable. C'est le signe d'une détente certaine, J'ai assisté à de véritables concerts.

 

Certains s'endorment et ne se réveillent pas à mon départ.

 

D'autres me regardent avec un véritable sourire. J'insiste sur le mot véritable car j'ai vu des visages rayonnants, des yeux remplis de gratitude. C'est le signe d'un bonheur retrouvé, de confort et de réconfort qu'ils ont peut-être oublié leur maladie quelques instants.

 

D'autres encore s'ouvrent au dialogue. Ils me parlent de leur vie, de ce qu'ils ont fait, de leur métier, etc. mais aussi de leurs projets, notamment de voyage. Ils reprennent ainsi confiance.

 

Je lis chez d'autres  la sérénité, la sagesse et l'acceptation de la fin de vie.

 

Quelques commentaires au fil des massages :

  • Certains ne savent pas comment me remercier ;

  • « Merci, merci, merci..... c'était royal » ;

  • « C'est bien ce que vous faîtes » ;

  • « C'est du vrai somnifère vos massages » ;

  • « Je vous attends la semaine prochaine... » ; ils me demandent de repasser la semaine suivante ; je suis attendue et bien que malades perdent parfois la notion du temps, ils n'oublient pas que c'est le mardi après-midi que je suis à l'hôpital ;

  • « Et vous Emmanuelle, comment allez-vous ? »

  • D'autres me demandent pourquoi je ne suis pas venue la semaine dernière...

 

Les patients retrouvent le sourire. Ils se sentent apaisés. Ils éprouvent du bien-être, une certaine forme de sécurité et d'existence en tant qu'être humain à part entière, et pas seulement en tant que malade et patient. Ils retrouvent leur unité entre corps et esprit, leur humanité singulière.

 

J'ai été très touchée par leurs remerciements, leurs signes de reconnaissance, leur gêne de passer peut-être devant d'autres patients qui auraient plus besoin de moi, et leur affection à mon égard."

Pour ma part, je retiens principalement les bienfaits suivants : 

l'apaisement, la sérénité, un corps moins douloureux et l'acceptation de la situation.

Aruna

Emmanuelle Lebon

Praticienne en massages ayurvédiques

Magnétiseuse

Groupe de paroles et prières

6 avenue de la créativité

59650 Villeneuve d'Ascq

06 38 84 12 92

 SIRET 792 400 079 000 10